L’hygiène Bucco-dentaire: Campagne de sensibilisation dans le S/S Abderrahmane Eddakhel.

L’hygiène Bucco-dentaire: Campagne de sensibilisation dans le S/S Abderrahmane Eddakhel.

OUAKKAS SMAIL

+++++++++++

« C’est ici que tout commence : une bouche saine dans un corps sain »258 258 (2)

258

A l’occasion de la journée internationale de la santé bucco-dentaire, tenue le 20 mars 2016 et en partenariat avec l’Association Marocaine de Prévention Bucco-Dentaire (AMPBD), une campagne de sensibilisation et de motivation à la santé bucco-dentaire a eu lieu, le samedi dernier, au sein du secteur scolaire Abderrahmane Eddakhel-unité scolaire Lahratta-, initiée par des médecins dentaires en l’occurrence Dr Rajaa Falil, la présidente de l’AMPBD, Dr Sanaa Jammouli, Dr Naîma Nadi, médecin généraliste, Madame la directrice de l’école –Mme Ghilassi Roukiya-, l’ensemble des professeurs – Mr KHourais, Mr Chanakib, Mesdames Siham Lamhadoual, Bouchra, Nabila, Hanane Belîzzi…et le sponsor Signal, leader au marché marocain.
A noter que le programme de la campagne a mis en place des outils éducatifs et de communication, des films, des livrets pour éducateurs, et des kits d’hygiène bucco-dentaire au profit de 200 écoliers ayant profité, pendant la journée, d’une campagne dédiée à la santé bucco-dentaire.

 

Cette campagne s’est déroulée en quatre phases. Les médecins dentistes ainsi que les éducateurs ont commencé par assurer aux petits écoliers des séances éducatives sur les notions essentielles de la santé bucco-dentaire, suivies par des démonstrations de la méthode du brossage. Lors de la troisième étape, un kit d’hygiène bucco-dentaire, composé d’une brosse à dents et d’un tube de dentifrice, a été donné à chacun des 200 enfants. La quatrième et dernière phase a porté sur la projection d’un film en dessins animés contenant des messages éducatifs sur l’hygiène bucco-dentaire.

 

D’autre part, cette campagne a consolidé l’importance de l’hygiène buccale dans la santé des personnes, surtout les enfants. Alors que l’école représente un terrain de prévention essentiel et efficace pour l’accès à la santé pour tous dès le plus jeune âge afin de favoriser l’adoption de bonnes pratiques de la santé bucco-dentaire.

 

Cette initiative, vise également à faire de l’école un lieu d’accès égal à la santé et à l’éducation à l’hygiène bucco-dentaire, mais surtout à enseigner les bons comportements qui contribueront à préserver la santé tout au long de la vie.

 

Sensibiliser les parents et l’entourage

La communication auprès de l’entourage des enfants est aussi un élément essentiel à développer. Les connaissances acquises par les enfants via les séances d’éducation collective participent au changement de comportement par la prise de conscience qu’elles induisent. Mais le changement de comportement n’est ni automatique, ni immédiat. Il nécessite du temps et doit être appuyé par l’entourage de l’enfant. D’où l’importance d’intensifier l’information transmise aux parents et d’intervenir auprès des enseignants et des services de promotion de la santé qui sont des partenaires relais à part entière.