CONTEXTE de La 7th Digital Earth Summit 2018, A el jadida maroc

CONTEXTE de La 7th Digital Earth Summit 2018, A el jadida maroc

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI L.UNIVERSITE CHOUAIB DOUKKALI D;EL JADIDAORGANISE EN PARTENARIAT AVEC L;INTERNATIONAL SOCIETY FOR DIGITAL EARTH LE 7eme SOMMET INTERNATIONAL DE LA TERRE NUMERIQUE 2018 DU 17 AU 19 AVRIL 2018  

 

  

 

.Dans les années à venir, les efforts visant fournir à des ressource adéquates devront faire face à plusieurs défis parmi lesquels : La pression démographique ; les problèmes liés à l’utilisation des sols, érosion/envasement ; les conséquences écologiques liées à l’utilisation des sols et l’exploitation des écosystèmes. Les changements climatiques, et notamment les changements de variabilité climatique ainsi que les phénomènes de sécheresse et d’inondation, rendent encore plus compliquée la tâche de faire face à de tels problèmes. Les plus démunis seront encore une fois les plus touchés.

Devant ces défis, il revient aux scientifiques et experts de la géo-information d’influencer sur les politiques à travers des idées novatrices qui génèreront des produits et des services concrets et tangibles afin de résoudre les nombreux problèmes auxquels est confrontée la société particulièrement dans le continent africain. C’est ainsi que l’édition 2018 de la « Digital Earth Summit » a choisi le Digital Earth for Sustainable Development in Africa comme thème majeur de cette conférence.
Aujourd’hui, les satellites d’observation de la Terre constituent une source d’information précieuse sur les différentes composantes de l’environnement, et le développement des systèmes d’information géographique (SIG) permet de donner aux bases de données sur l’environnement la dimension spatiale indispensable. Observation de la Terre et SIG ont un rôle important à jouer, en fournissant et en diffusant l’outil approprié qui aide à la prise de décision. Les décideurs feront les bons choix sur la base d’une bonne information provenant de l’analyse spatiale. Le spécialiste de la géo-information a donc une occasion unique pour aider à définir une nouvelle voie pour l’utilisation de technologies d’observation de la Terre et de l’information géographique dans la promotion du développement durable en Afrique. Depuis que le concept du «Digital Earth» a été mis en avant en 1998 par le vice-président des États-Unis, Al Gore, son développement du “Digital Earth“ a prospéré grâce à la promotion active de scientifiques de différents pays. Au cours des dernières décennies, le concept a évolué grâce au développement et à l’adoption de technologies telles que l’Observation de la Terre, les systèmes de géo-information, les systèmes de positionnement global, les réseaux de communication, les réseaux de capteurs, les identifiants électromagnétiques, la réalité virtuelle.
Le 7ème edition du “Digital Earth Summit 2018 (DES-2018), se tiendra à El Jadida, au Maroc, du 17 au 19 Avril 2018. Cette conférence sera un événement majeur en 2018 pour la communauté africaine et internationale de l’observation de la Terre et des sciences de l’information géo-spatiale. Elle est organisée par l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida (UCD, www.ucd.ac.ma) et la “International Society for Digital Earth” (ISDE, www.digitalearth-isde.org) en partenariat avec la “African Association of Remote Sensing of the Environment” (AARSE, www.africanremotesensing.org/ ) et la “Moroccan Association of Remote Sensing of the Environment” (MARSE).
L’objectif principal de DES-2018 est de réunir des scientifiques et des professionnels de la communauté internationale pour présenter les dernières réalisations, discuter des défis et partager leurs expériences. Le programme de la conférence altérnera entre presentations de keynotes par des chercheurs éminents, des sessions techniques avec des rapports sur les derniers résultats de recherche, des séances de discussion sur des sujets opérationnels tels que le renforcement des capacités, l’infrastructure de données spatiales, les Big Data, les programmes et projets. ainsi que des expositions commerciales présentant les derniers

produits et services dans les technologies de l’information numérique terrestre et géospatiale.

 MEMBRES DU COMITÉ SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL
  • Mr. Justin Ahanhanzo, UNESCO, Paris, France.
  • Prof. Joseph O. Akinyede, Federal University of Technology, Nigeria.
  • Prof. Fehti Ahmed, Univ. of Wits, South Africa.
  • Dr. Moses Cho, CSIR, South Africa.
  • Prof. Ian Dowman, University College, London, UK.
  • Prof. Michael Inggs, University of Cape Town, South Africa.
  • Mr. Aubrey Kekana, SANSA EO, South Africa.
  • Mr. Mahamadou S. Keita, RECTAS, Nigeria.
  • Prof. Jide Kufoniyi, ObafemiAwolowo University, Ile-Ife, Nigeria.
  • Dr. Chuck Luther, IEEE-GRSS, USA.
  • Dr. Peter Martinez, SANSA, South Africa.
  • Prof. Tony Milne, University of New South Wales, Australia.
  • Dr. Eni Njoku, Jet Propulsion Lab, USA.
  • Prof. Gilbert L. Rochon, Past President, Tuskegee University, USA.
  • Dr. Mohammed Shokr, Environment Canada, Ontario, Canada.
  • Prof. Richard Teeuw, University of Portsmouth, United Kingdom.
  • Prof. Tsehaie Woldai, University of the Witwatersrand, South Africa.
  • Dr. Sven SCHADE, European Commission, DG Joint Research Centre, Italy.
  • Dr. Zaffar Sadiq Mohamed-Ghouse, CRC for Spatial Information, Australia.
  • Dr. Mario Hernandez, Future Earth Engagement Committee, Mexico.
  • Prof. Temenoujka Bandrova, University of Architecture, Civil Engineering and Geodesy, Bulgaria.
  • Dr. Stefano Nativi, Research Council of Italy, Italy.
  • Prof. GUO Huadong, RADI, CAS, China.
  • Prof. WANG Changlin, RADI, CAS, China.
  • Mr. Eugene Eremchenko, Head of Neogeography R&D Group, Russia.
  • Dr. Alessandro Annoni, Joint Research Center, EU, Italy.
  • La conférence a eu lieu à L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA), du 17 au 19 Avril, 2018.
  • La rencontre devrait rassembler entre 150 et 170 personnes (le nombre inscrit dans la plateforme de la conférence au 28 Novembre 2018 est de 257)
  • L’ordre du jour alternera des conférences en plénière, des sessions techniques, des sessions Poster et des discussions en ateliers spéciaux afin de permettre un meilleur échange d’expériences et discussion sur des recommandations concrètes.
  • Le titre de la conférence : DIGITAL EARTH FOR SUSTAINABLE DEVELOPMENT IN AFRICA
  • PARTENAIRES DE L’ORGANISATION.
    • African Association of Remote Sensing of the Environment (AARSE) :
    AARSE a été créé en août 1992 lors d’une conférence internationale organisée par l’Organisation des Nations Unies en coopération avec le Gouvernement des États-Unis d’Amérique sur le thème : “satellite remote sensing for resources management, Environmental Assessment and Global Changes Studies: Needs and Applications of Developing Countries», tenu à Boulder, Colorado, USA.  AARSE est une organisation scientifique, apolitique. Son objectif est le soutien et l’assistance des professionnels de la géo-information à l’échelle nationale dans les pays africains ainsi que la création de commissions scientifiques appropriés.
    L’objectif principal de l’AARSE est de sensibiliser les gouvernements africains et leurs institutions, le secteur privé et la société en général, aux avantages et aux avantages de développer, appliquer et utiliser de manière responsable les produits et services des systèmes d’observation de la Terre et de la géologie. -informatique. AARSE a le statut d‘ONG internationales observateur auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) et le Comité des Nations Unies sur les utilisations pacifiques de l’espace (UN-COPUOUS) ainsi que la reconnaissance officielle par la Commission de l’Union africaine.
    • Moroccan Association of Remote Sensing of the Environment (MARSE):

    MARSE est une association  à but non lucratif, apolitique et areligieuse régie par le Dahir n°1-58-376 du 3 Joumada I 1378 (15 Novembre 1958) tel qu’il a été modifié et complété par le dahir portant sur la loi n° I-75-283 du 6 Rabia I 1393 (10 Avril 1973) et par le Dahir n°1-02-206 du 23 juillet 2002 portant sur la promulgation de la loi n°75-00. Elle représente la branche nationale au Maroc de l’ “ African Association of Remote Sensing of the Environment (AARSE)”, Sis : 54 Motor Street, Westdene, Johannesburg, Gauteng 2092, South Africa

    Le but de MARSE est promouvoir la recherche en environnement et développement durable, au travers de : (1) Divers moyens et procédés de communication, (2) Conférences, tables rondes, colloques et formations, (3) soutien des jeunes chercheurs et (4) Etablissement de relations, coordination et échange d’expériences avec les organismes à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc ayant les mêmes objectifs (associations, industries, universités,…).